La Maison de l’Adolescent

La Maison de l’adolescent du Fare Tama Hau fait partie de l’Association Nationale des Maison des Adolescents (ANMDA) qui fédère plus d’une centaine de MDA en métropole et Outre-mer. Quatrième Maison de l’adolescent ouverte, celle du Fare Tama Hau a été inaugurée en 2004, depuis, elle a évolué pour s’adapter au mieux au contexte et aux problématiques rencontrés.

La Maison de l’Adolescent est un espace d’accueil, d’écoute, de prévention, d’information, de conseils et de prise en charge des jeunes de 12 à 25 ans ne présentant pas de troubles du comportement graves ou de troubles de la personnalité. C’est la seule structure du territoire dédiée aux adolescents qui offre dans un même lieu une prise en charge globale et coordonnée alliant la dimension somatique, psychique et sociale, toutes trois profondément remaniées à cette période de la vie

L’équipe de professionnels travaillant au sein de la Maison de l’Adolescent comprend deux médecins dont un médecin nutritionniste vacataire, trois psychologues cliniciennes, deux infirmiers, trois éducateurs spécialisés, un masseur kinésithérapeute vacataire et quatre agents sociaux.

La Maison de l’adolescent est organisée en deux pôles :

Unité de soins

1 – L’UNITE DE SOINS : 40 48 80 50

Unité transdisciplinaire médico-psycho-sociale : lieu des consultations, d’évaluation et de prise en charge.

Les adolescents peuvent se présenter seuls ou accompagnés, spontanément ou adressés par un professionnel. Ils n’ont pas besoin d’autorisation parentale et les consultations et entretiens sont gratuits. Les parents d’un adolescent en difficulté peuvent nous contacter pour prendre conseils et soutien même si l’adolescent refuse de consulter.

L’équipe de l’unité intervient au travers de consultations :

  • Médicales et paramédicales (planification familiale, contraception, certificats médicaux, pathologies…)
  • Psychologiques (entretiens individuels et/ou familiaux)
  • D’entretiens éducatifs et sociaux.

L’unité de soins héberge également un CDAG (centre de dépistage anonyme et gratuit du VIH et de la Syphilis) qui est accessible quel que soit l’âge.

Contact Maison de l’Adolescent : 40 48 80 50

Horaires : 8h00-16h00 du lundi au vendredi sauf le mercredi : 8h00-17h00

Site Internet des Maisons de l’adolescent : www.anmda.fr

 

L’Espace Jeunes

2 – UN ESPACE D’ACCUEIL, L’ESPACE JEUNES : 40 48 80 72

 Il s’agit d’un lieu de détente, d’activités encadrées, de prévention, d’information et d’éducation. Il est situé au rez-de-chaussée du Fare Tama Hau. L’équipe comprend un coordinateur éducateur spécialisé et deux agents sociaux.

Les activités sont variées ; ateliers de création, jeux, séances de prévention, temps d’échanges, sport, etc…Il comprend également une salle informatique. Celui-ci offre aux jeunes la possibilité de travailler ou de jouer en réseau sur un ordinateur, d’effectuer des recherches sur Internet, d’être guidés par des professionnels pour les différentes utilisations du matériel informatique…

Le planning des activités est consultable sur la page Facebook : https://www.facebook.com/Espace-Jeunes-Tahiti-108211556254840/

Les activités sont en accès libre sans participation financière.

Contact Espace jeunes : 40 48 80 72

Horaires d’ouverture :

  • Lundi de 13h à 16h
  • Mardi de 8h30 à 12h et 13h à 16h
  • Mercredi de 9h à 12h et  13h-16h
  • Jeudi de 13h à 16h
  • Vendredi de 8h30 à 12h et 13h à 16h

Vous pouvez télécharger nos brochures et affiches ici.