L’établissement public administratif dénommé « Fare Tama Hau » est entré dans sa quatorzième année d’existence. C’est une structure encore jeune qui ne cesse d’évoluer.

Depuis l’ouverture de nouvelles orientations ont été instaurées afin de proposer des réponses adaptées aux difficultés présentées par notre public : enfants, adolescents et familles et aux demandes subluminales qui en découlaient.

Des quatre pôles originels : maison de l’enfant en danger, maison de l’adolescent en difficulté, ligne d’écoute téléphonique d’urgence dénommée ligne verte et l’observatoire de l’enfant en danger et de l’adolescent en difficulté il n’en demeure plus que deux : la maison de l’enfant et la maison de l’adolescent.

Ces deux entités disposent d’une bibliothèque commune spécialisée dans les domaines concernant l’enfant, l’adolescent et la famille qui est ouverte au public.

La maison de l’enfant en danger est devenue la maison de l’enfant pour deux raisons essentielles :

  • la protection de l’enfance est dévolue à la Direction des Affaires Sociales (DAS) aussi l’appellation maison de l’enfant en danger pouvait générer une certaine confusion des rôles et constituer un empiètement sur les missions de la DAS sans en avoir délégation.
  • depuis l’année 2009 nous nous sommes orientés vers des actions de prévention primaire visant à réduire toute forme de maltraitance infantile.

La maison de l’enfant a pour but de prévenir les dysfonctionnements des liens parentaux et mettre en œuvre les activités, les actions qui tendent à améliorer le bien-être de l’enfant, grâce à une équipe pluridisciplinaire très dynamique réunissant médecin, infirmière, psychologues, éducatrices spécialisées, éducatrices de jeunes enfants, masseur kinésithérapeute et agents sociaux. Dans cette optique, les maisons de l’enfance qui font partie intégrante de la maison de l’enfant ont été créées et ouvertes. Elles sont opérationnelles pour l’accueil des enfants de 0 à 5 ans, leur famille, et le soutien à la parentalité.

La maison de l’adolescent en danger est devenue la maison de l’adolescent. Elle accueille les jeunes de 12 à 25 ans. Elle se compose d’une équipe pluridisciplinaire réunissant, médecins, infirmières, psychologues, masseur kinésithérapeute, agents sociaux qui assure une activité de soins et de prévention. Cette unité est dotée d’un « Espace jeunes » qui est un lieu d’accueil destiné aux adolescents et aux jeunes adultes. Son objectif principal est de promouvoir leur bien être en leur proposant des activités encadrées, en leur offrant une écoute attentive permettant de les accompagner dans leurs choix les plus divers et de les orienter vers les professionnels susceptibles de les aider si besoin.

Cet établissement original a pris sa place dans le paysage sanitaire et social de la Polynésie française. Son organisation, ses objectifs ne sont pas figés dans le temps, ils s’adapteront aux évolutions sociales, sociologiques, éducatives et sanitaires des enfants, des adolescents et des familles de notre Pays.

Le dynamisme de nos équipes, leur implication, leur intérêt pour nos actions et nos objectifs novateurs sont les clés de la réussite de notre projet.